RESPONSABLE DIGITAL

Cours Collectifs

E-learning

Durée: 9 jours

Objectifs

- Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise - Définir le nouveau business model et déployer la stratégie associée - Identifier les compétences nécessaires pour réussir la mutation vers le digital - Repérer les technologies digitales génératrices de compétitivités pour l’entreprise - S’appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale

Participants

Dirigeants, Responsable Stratégie. Responsable Business Unit, Responsable commercial ou marketing. Futur responsable digital de l’entreprise : directeur du numérique, Head of digital, Chief digital officer… Consultant, et toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Méthode pédagogique

Alternance entre théorie et pratique Mise en situation

  • Programme

    NIVEAU : Notions POSITIONNEMENT : Fondamentaux

    PRE-REQUIS : Cette formation ne nécessite pas de prérequis

    PROFILS STAGIAIRES : Dirigeants, Responsable Stratégie. Responsable Business Unit, Responsable commercial ou marketing.

    Futur responsable digital de l’entreprise : directeur du numérique, Head of digital, Chief digital officer…

    Consultant, et toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise

     

    DUREE : 63 heures - 09 jours DATE : Voir convention

    TARIF : A partir de 700 € la journée

    LIEU DE FORMATION : En entreprise ou en salle proposée par l’organisme de formation, accessible aux personnes à mobilité réduite

    FORMATION DISPONIBLE EN : Présentiel – Distanciel (face-à-face et partage d'écran avec un formateur) – Sur-mesure

    *Vous êtes en situation de Handicap, merci de nous contacter pour l’analyse de l’adaptation des modalités de l’action de formation.

     

    MODALITES ET DELAIS D’ACCES : En moyenne votre demande est prise en charge dans un délai de 48 heures, une fois le devis validé nous pouvons mettre en place la formation entre 1 semaine à 3 semaines

    SUIVI DE FORMATION : feuille de présence OBJECTIF :

    A l'issue de la formation le stagiaire sera en capacité de manager la digitalisation d’une entreprise

     

    METHODE PEDAGOGIQUE :

    Alternance entre théorie et pratique Mise en situation

     

    MODALITÉS D’ÉVALUATIONS :

    Tests, Exercices Pratiques

    Evaluation en début et fin de formation.

    Tests formels et informels tout au long de la formation permettant de suivre l’évolution et valider les acquis en fin de formation.

    FORMALISATION A L'ISSUE DE LA FORMATION : Remise d'une attestation de formation OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

    • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
    • Définir le nouveau business model et déployer la stratégie associée
    • Identifier les compétences nécessaires pour réussir la mutation vers le digital
    • Repérer les technologies digitales génératrices de compétitivités pour l’entreprise
    • S’appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale

     

    PROGRAMME :

    • Ce programme peut évoluer selon vos besoins

     

    JOUR 1 :

    I/ IMPACT DU DIGITAL SUR LE BUSINESS MODEL

      1. Cerner les enjeux de la transformation digitale pour votre entreprise
    • Analyser les tendances d’une économie en mutation
    • Comprendre les ruptures induites par le digital
     
    • Clarifier le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés…
    • Entrer dans la dématérialisation des process et des services
    • Passer de l’analyser reporting à l’analyse prédictive

     

    JOUR 02 :

      1. Placer le client au centre de la transformation digitale
    • Comprendre les nouveaux comportements des consommateurs : multi devices, hyper-connectés
    • Adopter une vision 360° et omnicanal du client
    • Envisager le déploiement d’une plateforme digitale orientée client

     

    JOUR 03 :

      1. Elaborer une stratégie digitale porteuse de croissance
    • Les stratégies de transformation digitale : globale, par étape et par fonction, spin-off
    • Impliquer les consommateurs et les clients dans l’entreprise : co-construction d’offres, co-communication sur la marque, co-innovation, médias sociaux
    • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale : outils et process
    • Repenser son Business Model à l’heure du digital
    • Les approches disruptives : Mobile first, Lean start-up, Groth hacking

     

    JOUR 04 :

    II/ IMPACT DU DIGITAL SUR LES METIERS

    1. Identifier et développer les nouvelles compétences digitales
    • Intégrer l’évolution et l’apparition de nouveaux métiers : Community Managern Chief Data Officer, Data Protection

    Officer, Data Scientist…

    • Identifier et développer les compétences numériques des collaborateurs
    • Situer le rôle de la fonction RH dans la transformation digitale de l’entreprise : accompagnement, formation…
    • Favoriser l’utilisation des médias sociaux, des outils collaboratifs, du réseau social d’entreprise
    • Construire des communautés internes

     

    JOUR 05 :

    1. Passer du marketing à la coordination de l’expérience client
    • Prioriser le parcours et l’expérience client
    • Transformer le CRM : support client, Sales Automation, Campagne Management
    • Le rôle de l’analyse marketing : compréhension et suivi des clients via le Big Data
    • Le digital marketing (marketing multicanal, recommandation, audience, fidélisation, etc.)
    • Viser la convergence des fonctions marketing, vente et relation client
    • Méthodes et outils digitaux pour le commercial, le marketing, la communication et la relation lcclient

     

    JOUR 06 :

    1. Intégrer les technologies de l’entreprise digitale
    • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l’entreprise
    • Digitaliser le poste de travail : digital workplace & collaborateur numérique
    • La sécurité d’une entreprise digitale
    • Adapter le Système d’Information aux enjeux du numérique (BYOD, RSE, mobilité)
    • Intégrer des solutions Cloud et SaaS
    • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO)

     

    JOUR 07 :

    III/ IMPACT DU DIGITAL SUR LE MANAGEMENT

    1. Actionner les facteurs clés de succès dans un projet de transformation numérique
    • Le rôle de la Direction dans l’organisation digitale
    • Fluidifier les process de travail et accélérer les prises de décision
    • Passer du « Command and control » au « Test and learn »
    • Encourager la participation, l’innovation, l’évaluation
    • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale
    • Digitaliser l’état d’esprit de l’entreprise

     

    JOUR 08 :

    1. S’appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale
    • Freins et leviers de la transformation digitale dans l’entreprise
    • Les nouveaux modèles d’organisation liés au digital
    • Culture d’entreprise, collaboratif et open innovation
    • Le nouveau rôle du manager (leadership et confiance)
    • Manager avec les outils collaboratifs
    • Les communautés internes et les réseaux sociaux d’entreprise
    • Accompagner la transformation digitale

     

    JOUR 09 :

    1. Gérer les impacts du collaboratif sur le management
    • Impact sur l’animation :
    • Manager des équipes éclatées
    • Des temps et des rythmes dissociés, des cultures internet différentes
    • Impact sur l’organisation :
    • Gérer la porosité des frontières organisationnelles
    • Impact sur l’information :
    • Accepter la fin du monopole managérial de gestion de l’information et du savoir

     

    COMPÉTENCES VISÉES :

    Analyser le marché et ses opportunités Etablir un plan de communication

    Construire et gérer des campagnes de marketing

    Définir des indicateurs de performance et suivre les outils de reporting

     

    MATÉRIEL REQUIS :

    Outils informatiques avec connexion internet Matériel pour la prise de note

     

    NOMBRE DE STAGIAIRE : 1 à 8

  • Planning des formations

    Intra: formation dans votre entreprise

  • E-learning