ADOBE ILLUSTRATOR - LES FONDAMENTAUX

Cours Collectifs

E-learning

Durée: 5 jours

Objectifs

Dessiner et mettre en forme des objets vectoriels avec les fonctions de base d’ILLUSTRATOR : les outils de dessins et de traitement du tracé, créer des effets, concevoir des masques et des calques, appliquer des transformations et de la peinture dynamique, insérer du texte, travailler sur le dessin (Pathfinder, décomposition).

Participants

Toute personne qui souhaite utiliser ILLUSTRATOR

Pré-requis

Cette formation nécessite une connaissance de l’environnement Windows ou Macintos

Méthode pédagogique

Alternance entre théorie et pratique Mise en situation

  • Programme

    • NIVEAU : DEBUTANT POSITIONNEMENT : FONDAMENTAUX

      PRE-REQUIS : Cette formation nécessite une connaissance de l’environnement Windows ou Macintos PROFILS STAGIAIRES : Toute personne qui souhaite utiliser ILLUSTRATOR

       

      DUREE : 35 heures - 5 jours DATE : Voir convention

      TARIF : A partir de 650 € la journée

      LIEU DE FORMATION : En entreprise ou en salle proposée par l’organisme de formation, accessible aux personnes à mobilité réduite

      FORMATION DISPONIBLE EN : Présentiel – Distanciel (face-à-face et partage d'écran avec un formateur) – Sur-mesure

      *Vous êtes en situation de Handicap, merci de nous contacter pour l’analyse de l’adaptation des modalités de l’action de formation.

       

      MODALITES ET DELAIS D’ACCES : En moyenne votre demande est prise en charge dans un délai de 48 heures, une fois le devis validé nous pouvons mettre en place la formation entre 1 semaine à 3 semaines

      SUIVI DE FORMATION : feuille de présence OBJECTIF :

      A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de dessiner et mettre en forme des objets vectoriels avec les fonctions de

      base d’ILLUSTRATOR : les outils de dessins et de traitement du tracé, créer des effets, concevoir des masques et des calques, appliquer des transformations et de la peinture dynamique, insérer du texte, travailler sur le dessin (Pathfinder, décomposition).

      METHODE PEDAGOGIQUE :

      Alternance entre théorie et pratique Mise en situation

       

      MODALITÉS D’ÉVALUATIONS :

      Tests, Exercices Pratiques

      Evaluation en début et fin de formation.

      Tests formels et informels tout au long de la formation permettant de suivre l’évolution et valider les acquis en fin de formation.

      FORMALISATION A L'ISSUE DE LA FORMATION : Remise d'une attestation de formation OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

      Dessiner et mettre en forme des objets vectoriels avec les fonctions de base d’ILLUSTRATOR : les outils de dessins et de traitement du tracé, créer des effets, concevoir des masques et des calques, appliquer des transformations et de la peinture dynamique, insérer du texte, travailler sur le dessin (Pathfinder, décomposition).

       

      PROGRAMME :

      • Ce programme peut évoluer selon vos besoins

      JOUR 1 : PRESENTATION

        • Le plan de travail
        • Outil plan
        • L’espace de travail
        • Les fenêtres
        • Repères
       

      TECHNIQUE

        • Dessin vectoriel et dessin bitmap
        • Retouches de tracés LES OUTILS
        • Dessin libre (crayon, pinceau)
        • Outil plume
        • Formes fermés (rectangle, ellipse, polygones)
        • Formes primitives, traits, arc, spirale, crayon
        • Outil largeur
        • Outil fluidité
        • Forme de tâches SELECTION
        • Les différentes flèches, outil Baguette Magique
        • Outil Lasso, mode isolation FORMES DE PINCEAUX
        • Calligraphie, diffuse, artistique

       

      JOUR 02 : DESSIN

        • Pathfinder
        • Modes de dessin
        • Notion de décomposition
        • Outil concepteur de formes TRAITEMENT DU TRACE
        • Outil gomme, ciseaux et cutter
        • Différents types de points d’ancrage
        • Fermer, ouvrir un tracé
        • Couper, relier des tracés
        • Dessin à la plume à partir d’un modèle TRANSFORMATION
        • Manipulation et disposition
        • Disposition, dupliquer, panneau alignement
        • Rotation, symétrie, miroir, mise à l’échelle
        • Déformations LES CALQUES
        • Gestion des calques
        • Gestion des tracés
        • Associer, dissocier, verrouiller, masquer
        • Déplacements et copies
        • Groupes

      JOUR 03 : CREATION DE MOTIF

        • Méthode de création de motif sans raccords LA COLOMETRIE
        • Couleur CMJN, RVB, ou Tons directs
        • Nuanciers
        • Couleurs dynamiques
        • Dégradé Linéaire et radial
        • Nuances de motifs
        • Annotateur de dégradé SYMBOLES
        • Création de symboles
        • Pulvérisation de symboles LE TEXTE
        • Gestion des caractères
        • Gestion des paragraphes
        • Texte captif
        • Texte libre
        • La typographie
        • Le texte : curviligne, captif
        • Habillage de texte
        • Vectorisation du texte
      • Glyphes

     

    JOUR 04 : LES EFFETS

    • Gestion des aspects
    • Création de styles
    • Transparence et opacité
    • Filtres et effets spéciaux
    • Transformations
    • Effets vectoriels et bitmaps, décomposer MASQUE
    • Masque d’écrêtage
    • Dessin à l’intérieur OUTILS AVANCEES
    • Vectorisation dynamique
    • Effet 3D : Extrusion, biseautage et révolution
    • Placage d’un symbole

     

    JOUR 05 : PEINTURE DYNAMIQUE

    • Groupe de peinture, outil pot de peinture
    • Outil sélection de peinture, options d’espace, fusionner IMPORTATION
    • Importation liée ou incorporée d’une image bitmap EXPORTATIONS ET FORMATS
    • Formats destinés à l’impression papier : PDF, EPS, TIFF, PSD, JPEG
    • Formats destinés au Web : SVG, SWF, animations Flash, GIF…
    • Impression papier et publication sur le Web

     

    MATÉRIEL REQUIS :

    Outils informatiques correctement installés NOMBRE DE STAGIAIRE : 1 à 8

     

    COMPÉTENCES VISÉES :

    Utiliser Illustrator en autonomie, en maîtrisant les fonctions principales.

     

  • Planning des formations

    Intra: formation dans votre entreprise

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