Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de maîtriser l’interface de 3DS MAX
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de maîtriser l’interface de 3DS MAX
Professionnels de l’image dans les métiers de la maîtrise d’œuvre ou maîtrise d'ouvrage : graphistes 3D, designers, architectes...
Cette formation nécessite la connaissance de l'ordinateur et de l'environnement des logiciels graphiques Quelques notions en 3D serait un plus Connaissance dans le domaine de la modélisation de bâtiments
Alternance entre théorie et pratique
LIEU DE FORMATION : voir convention
DATE : Voir convention
MODALITÉS D’ÉVALUATIONS : Tests, Exercices Pratiques Evaluation en début et fin de formation. Tests formels tout au long de la formation permettant de suivre l’évolution et valider les acquis en fin de formation.
FORMALISATION A L'ISSUE DE LA FORMATION : Remise d'une attestation de formation
SUIVI DE FORMATION : feuille de présence
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Maîtriser l'interface de 3D Studio MAX. Concevoir un objet en 3D, de lui donner un rendu réaliste et de créer une animation à partir de cet objet Savoir importer et exploiter facilement depuis des fichiers .DWG depuis Autocad Utiliser un moteur de rendu adapté à ses besoins. Travailler en synergie avec Photoshop et/ou After Effects
JOUR 1 : DECOUVERTE DE 3DS MAX
Présentation de l'interface du logiciel
Paramétrage et personnalisation de l'interface utilisateur
Préparation des visuels d'arrière-plan sous Photoshop Importation d'images référentielles dans l'interface 3DS Max
Primitives standards 2D Convertion des primitives en Spline Editable
JOUR 2 : Outils de modélisation
Primitives standards 3D Convertion des primitives en Edit Poly
Présentation des différents modes "sous-objet" : sommets, arêtes, polygones, éléments
Présentation de la liste des modificateurs
EXERCICE PRATIQUE
JOUR 3 : IMPORTER D'AUTOCAD VERS 3DS ET UTILISATION DES MODIFICATEURS
Importation d'éléments AUTOCAD
Modélisation d'aprés références externes
Utilisation des modificateurs BEND, LATHE, SWEEP, EDIT POLY, SMOOTH...
Principe et utilisation des "layers"
Utilisation des primitives standard 3D : DOORS, WINDOWS, STAIRS EXERCICE PRATIQUE
CHOISIR SON MOTEUR DE RENDU 3DS MAX
Choix du moteur de rendu (MentalRay ou Vray)
ID matériaux
UVW map
Unwrap
UVW Render UVs Réalisation de textures sous Photoshop
Principe et utilisation de l'éditeur de matériaux Diffuse, Réflection, Réfraction, Bump, Occlusion Application des textures
EXERCICE PRATIQUE
JOUR 4 : LUMIERES ET CAMERAS SOUS 3DS MAX Camera Lumières
Paramètre de rendu
Compositing (diffuse, occlusion, réflection, environement HDRI)
EXERCICE PRATIQUE
JOUR 5 : LE COMPOSITING SOUS 3DS MAX Compositing sous Photoshop et/ou After Effects
EXERCICE PRATIQUE
REMISE D’UNE MODELISATION Évaluation des connaissances acquises
METHODE PEDAGOGIQUE : Apports théorique et mise en pratique Evaluation tout au long du parcours via les exercices.
COMPÉTENCES VISÉES : Concevoir un rendu réaliste et créer une animation à partir de ce rendu
MATÉRIEL REQUIS : Matériel informatique et logiciel dûment installé.
NOMBRE DE STAGIAIRE : 1 à 6
Modifié le 26/05/2021
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