3DS MAX ARCHITECTURE

Cours Collectifs

E-learning

Durée: 5 jours

Objectifs

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de maîtriser l’interface de 3DS MAX

Participants

Professionnels de l’image dans les métiers de la maîtrise d’œuvre ou maîtrise d'ouvrage : graphistes 3D, designers, architectes...

Pré-requis

Cette formation nécessite la connaissance de l'ordinateur et de l'environnement des logiciels graphiques Quelques notions en 3D serait un plus Connaissance dans le domaine de la modélisation de bâtiments

Méthode pédagogique

Alternance entre théorie et pratique

  • Programme

    LIEU DE FORMATION : voir convention

    DATE : Voir convention

    MODALITÉS D’ÉVALUATIONS : Tests, Exercices Pratiques Evaluation en début et fin de formation. Tests formels tout au long de la formation permettant de suivre l’évolution et valider les acquis en fin de formation.

    FORMALISATION A L'ISSUE DE LA FORMATION : Remise d'une attestation de formation

    SUIVI DE FORMATION : feuille de présence

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Maîtriser l'interface de 3D Studio MAX. Concevoir un objet en 3D, de lui donner un rendu réaliste et de créer une animation à partir de cet objet Savoir importer et exploiter facilement depuis des fichiers .DWG depuis Autocad Utiliser un moteur de rendu adapté à ses besoins. Travailler en synergie avec Photoshop et/ou After Effects

     

    JOUR 1 : DECOUVERTE DE 3DS MAX

    Présentation de l'interface du logiciel

    Paramétrage et personnalisation de l'interface utilisateur

    Préparation des visuels d'arrière-plan sous Photoshop Importation d'images référentielles dans l'interface 3DS Max

    Primitives standards 2D Convertion des primitives en Spline Editable

     

    JOUR 2 : Outils de modélisation

    Primitives standards 3D Convertion des primitives en Edit Poly

    Présentation des différents modes "sous-objet" : sommets, arêtes, polygones, éléments

    Présentation de la liste des modificateurs

    EXERCICE PRATIQUE

     

    JOUR 3 : IMPORTER D'AUTOCAD VERS 3DS ET UTILISATION DES MODIFICATEURS

    Importation d'éléments AUTOCAD

    Modélisation d'aprés références externes

    Utilisation des modificateurs BEND, LATHE, SWEEP, EDIT POLY, SMOOTH...

    Principe et utilisation des "layers"

    Utilisation des primitives standard 3D : DOORS, WINDOWS, STAIRS EXERCICE PRATIQUE

    CHOISIR SON MOTEUR DE RENDU 3DS MAX

    Choix du moteur de rendu (MentalRay ou Vray)

    ID matériaux

    UVW map

    Unwrap

    UVW Render UVs Réalisation de textures sous Photoshop

    Principe et utilisation de l'éditeur de matériaux Diffuse, Réflection, Réfraction, Bump, Occlusion Application des textures

    EXERCICE PRATIQUE

     

    JOUR 4 : LUMIERES ET CAMERAS SOUS 3DS MAX Camera Lumières

    Paramètre de rendu

    Compositing (diffuse, occlusion, réflection, environement HDRI)

    EXERCICE PRATIQUE

     

    JOUR 5 : LE COMPOSITING SOUS 3DS MAX Compositing sous Photoshop et/ou After Effects

    EXERCICE PRATIQUE

    REMISE D’UNE MODELISATION Évaluation des connaissances acquises

    METHODE PEDAGOGIQUE : Apports théorique et mise en pratique Evaluation tout au long du parcours via les exercices.

    COMPÉTENCES VISÉES : Concevoir un rendu réaliste et créer une animation à partir de ce rendu

    MATÉRIEL REQUIS : Matériel informatique et logiciel dûment installé.

    NOMBRE DE STAGIAIRE : 1 à 6

    Modifié le 26/05/2021

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