Gestion de projet immobilier

Cours Particuliers

Cours Collectifs

Durée: 5 jours

Objectifs

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de manager la gestion d’un projet immobilier

Participants

A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de manager la gestion d’un projet immobilier

Pré-requis

Cette formation nécessite des prérequis dans le domaine de la gestion de projet

Méthode pédagogique

Alternance entre théorie et pratique

  • Programme

    GESTION DE PROJET IMMOBILIER

     

    NIVEAU : Débutant

    POSITIONNEMENT : Fondamentaux

    DUREE : 35 heures – 05 jours

    DATE : Voir convention

    LIEU DE FORMATION : Voir convention

    FORMATION DISPONIBLE EN : Présentiel – Distanciel (face-à-face et partage d'écran avec un formateur) – Sur-mesure

    *Vous êtes en situation de Handicap, merci de nous contacter au 01 44 93 81 13 pour l’analyse de l’adaptation des modalités de l’action de formation.

     

    DUREE DE REPONSE est en moyenne de 48 heures, une fois le devis validé nous pouvons mettre en place la formation entre 1 semaine à 3 semaines

     

    DUREE DE VALIDITE : Non concerné

     

    PROFILS STAGIAIRES : Bureaux d’études, architectes…

    FORMALISATION A L'ISSUE DE LA FORMATION : Remise d'une attestation de formation

    SUIVI DE FORMATION : feuille de présence

    PRE-REQUIS : Cette formation nécessite des prérequis dans le domaine de la gestion de projet

     

    OBJECTIF :

    A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de manager la gestion d’un projet immobilier

     

    METHODE PEDAGOGIQUE :

    Alternance entre théorie et pratique

     

    MODALITÉS D’ÉVALUATIONS :

    Tests, Exercices Pratiques

    Evaluation en début et fin de formation.

    Tests formels et informels tout au long de la formation permettant de suivre l’évolution et valider les acquis en fin de formation.

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

    • Gérer un projet immobilier et coordonner les travaux
    • Réaliser les audits (bâti, énergétique, …)
    • Identifier les étapes du projet
    • Identifier les différents acteurs
    • Connaître les réglementations/obligations et tenir une veille réglementaire
    • Comprendre un rapport et savoir le retranscrire
    • Mesurer le retour sur investissement

     

    PROGRAMME :

    * Ce programme peut évoluer selon vos besoins

     

    JOUR 1 :

    Audit, conception et assistance à la réalisation

                Maîtrise des risques inhérents à la réalisation d’un projet

                La rentabilité d’une opération

                Enjeux financiers

    Identifier les différentes étapes

                Expression du besoin

                Diagnostic

                Préprogramme

                Programme

                Avant-projet

    Délimiter le rôle de chaque acteur

                Maître d’ouvrage, AMO, économiste, maître d’œuvre

     

    Connaître la réglementation applicable et les normes existantes sur le bâtiment

                Règles techniques : accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées, sécurité incendie, amiante, énergie, ascenseurs, électricité

                Règles d’urbanisme : PLU, ICPE, travaux soumis à permis de construire, déclaration préalable, …

    Focus : les obligations du Grenelle de l’environnement

                Quelles normes environnementales existantes ?

                Les exigences du Grenelle

                Quelles échéances ?

     

    JOUR 02 :

    Comment réaliser une veille réglementaire efficace ?

                Connaître les sources d’informations existantes et les sélectionner

                Savoir interpréter les données

    Déterminer les obligations qui vous concernent

                L’impact de la typologie et de la destination des bâtiments sur les obligations

                Les obligations différenciées du propriétaire et du locataire : art.605 et 606 du code civil

                Autodiagnostic : déterminer l’étendue de votre projet

    Evaluer la qualité du bâti : le rôle du diagnostic

    Que permettent les différents diagnostics ? Efficacité et fiabilité

                Diagnostics environnementaux

                Diagnostics liés au confort, à l’usage et à la santé

                Diagnostics techniques et architectural : fondations, structures, enveloppes, …

    Focus sur l’audit énergétique : étendue, méthode et outils

                Analyse de la facture énergétique

                Diagnostic des installations

                Identification de fuites thermiques

                Bilan carbone

     

    JOUR 03 :

    Lire les attestations et les rapports de diagnostics

                Schéma général du rapport de diagnostic

    Points de vigilance

    Cas pratique : lecture d’un rapport

    Utiliser les conclusions du rapport pour élaborer votre programme

                Savoir arbitrer, faire les bons choix selon vos objectifs et vos budgets

                Comment choisir vos prestataires

     

    Retranscrire précisément vos besoins dans le cahier des charges

    Déterminer le budget prévisionnel

    Définir les obligations des différents intervenants

    Organiser la structure du projet

    Prendre en compte les contraintes réglementaires

    Rédiger le cahier des charges

    Etude de cas : analyse d’un cahier des charges pour un projet

    Mesurer le retour sur investissement des travaux, valorisation du patrimoine, loyers…

     

    La coordination des travaux de l’ensemble des conseils

                Cahier des charges

                Sélection

                Suivi

                Coordination

                Conclusions

                Impact sur le prix

     

    JOUR 04 :

    Le planning (Exemple sous MSProject)

    La planification : Elle permet de définir d’une part le timing général, les objectifs individuels et les résultats à obtenir

                La maîtrise des délais : Définir les jalons et le mode de contrôle

    Les perturbateurs externes : Comment définir et appréhender le rôle et l’impact des perturbateurs des perturbations externes sur le déroulement du projet. Dans le cadre du processus d’amélioration du projet comment anticiper ces perturbations et agir sur le déroulement du projet.

     

    JOUR 05 :

    Le reporting

                Les tableaux de bord : Outil complémentaire et individuel de suivi. Sa mise en place relève certes de l’objectif personnel mais entre dans le cadre du déroulement du projet. Sa définition met en cohérence la vision synthétique du projet.

                Les phases de validation : Elles sont la base de la concrétisation du projet par l’entreprise, ou par l’équipe. Souvent imposées par l’entreprise, leur mise en place permet de concrétiser les réflexions et fédérer sur de nouveaux objectifs intermédiaires.

    La finalisation du projet

                Analyser et diagnostiquer le déroulement du projet pour établir un retour d’expérience
                Fédérer l’équipe autour du projet mais aussi de l’humain

                Communiquer

     

    COMPÉTENCES VISÉES :

    Maîtriser la gestion d’un projet immobilier dans tous ses aspects (coordination, réglementation, audits, le suivi, …)

     

    MATÉRIEL REQUIS :

    Utilisation du support papier et vidéo, de l’outil informatique…

     

    NOMBRE DE STAGIAIRE : 1 à 8

     

    Modifié le 26/10/2021

     


     

     

     

                                                                                                                 

     

     

     

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