Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de manager la gestion d’un projet immobilier
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de manager la gestion d’un projet immobilier
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de manager la gestion d’un projet immobilier
Cette formation nécessite des prérequis dans le domaine de la gestion de projet
Alternance entre théorie et pratique
NIVEAU : Débutant
POSITIONNEMENT : Fondamentaux
DUREE : 35 heures – 05 jours
DATE : Voir convention
LIEU DE FORMATION : Voir convention
FORMATION DISPONIBLE EN : Présentiel – Distanciel (face-à-face et partage d'écran avec un formateur) – Sur-mesure
*Vous êtes en situation de Handicap, merci de nous contacter au 01 44 93 81 13 pour l’analyse de l’adaptation des modalités de l’action de formation.
DUREE DE REPONSE est en moyenne de 48 heures, une fois le devis validé nous pouvons mettre en place la formation entre 1 semaine à 3 semaines
DUREE DE VALIDITE : Non concerné
PROFILS STAGIAIRES : Bureaux d’études, architectes…
FORMALISATION A L'ISSUE DE LA FORMATION : Remise d'une attestation de formation
SUIVI DE FORMATION : feuille de présence
PRE-REQUIS : Cette formation nécessite des prérequis dans le domaine de la gestion de projet
OBJECTIF :
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de manager la gestion d’un projet immobilier
METHODE PEDAGOGIQUE :
Alternance entre théorie et pratique
MODALITÉS D’ÉVALUATIONS :
Tests, Exercices Pratiques
Evaluation en début et fin de formation.
Tests formels et informels tout au long de la formation permettant de suivre l’évolution et valider les acquis en fin de formation.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
PROGRAMME :
* Ce programme peut évoluer selon vos besoins
JOUR 1 :
Audit, conception et assistance à la réalisation
Maîtrise des risques inhérents à la réalisation d’un projet
La rentabilité d’une opération
Enjeux financiers
Identifier les différentes étapes
Expression du besoin
Diagnostic
Préprogramme
Programme
Avant-projet
Délimiter le rôle de chaque acteur
Maître d’ouvrage, AMO, économiste, maître d’œuvre
Connaître la réglementation applicable et les normes existantes sur le bâtiment
Règles techniques : accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées, sécurité incendie, amiante, énergie, ascenseurs, électricité
Règles d’urbanisme : PLU, ICPE, travaux soumis à permis de construire, déclaration préalable, …
Focus : les obligations du Grenelle de l’environnement
Quelles normes environnementales existantes ?
Les exigences du Grenelle
Quelles échéances ?
JOUR 02 :
Comment réaliser une veille réglementaire efficace ?
Connaître les sources d’informations existantes et les sélectionner
Savoir interpréter les données
Déterminer les obligations qui vous concernent
L’impact de la typologie et de la destination des bâtiments sur les obligations
Les obligations différenciées du propriétaire et du locataire : art.605 et 606 du code civil
Autodiagnostic : déterminer l’étendue de votre projet
Evaluer la qualité du bâti : le rôle du diagnostic
Que permettent les différents diagnostics ? Efficacité et fiabilité
Diagnostics environnementaux
Diagnostics liés au confort, à l’usage et à la santé
Diagnostics techniques et architectural : fondations, structures, enveloppes, …
Focus sur l’audit énergétique : étendue, méthode et outils
Analyse de la facture énergétique
Diagnostic des installations
Identification de fuites thermiques
Bilan carbone
JOUR 03 :
Lire les attestations et les rapports de diagnostics
Schéma général du rapport de diagnostic
Points de vigilance
Cas pratique : lecture d’un rapport
Utiliser les conclusions du rapport pour élaborer votre programme
Savoir arbitrer, faire les bons choix selon vos objectifs et vos budgets
Comment choisir vos prestataires
Retranscrire précisément vos besoins dans le cahier des charges
Déterminer le budget prévisionnel
Définir les obligations des différents intervenants
Organiser la structure du projet
Prendre en compte les contraintes réglementaires
Rédiger le cahier des charges
Etude de cas : analyse d’un cahier des charges pour un projet
Mesurer le retour sur investissement des travaux, valorisation du patrimoine, loyers…
La coordination des travaux de l’ensemble des conseils
Cahier des charges
Sélection
Suivi
Coordination
Conclusions
Impact sur le prix
JOUR 04 :
Le planning (Exemple sous MSProject)
La planification : Elle permet de définir d’une part le timing général, les objectifs individuels et les résultats à obtenir
La maîtrise des délais : Définir les jalons et le mode de contrôle
Les perturbateurs externes : Comment définir et appréhender le rôle et l’impact des perturbateurs des perturbations externes sur le déroulement du projet. Dans le cadre du processus d’amélioration du projet comment anticiper ces perturbations et agir sur le déroulement du projet.
JOUR 05 :
Le reporting
Les tableaux de bord : Outil complémentaire et individuel de suivi. Sa mise en place relève certes de l’objectif personnel mais entre dans le cadre du déroulement du projet. Sa définition met en cohérence la vision synthétique du projet.
Les phases de validation : Elles sont la base de la concrétisation du projet par l’entreprise, ou par l’équipe. Souvent imposées par l’entreprise, leur mise en place permet de concrétiser les réflexions et fédérer sur de nouveaux objectifs intermédiaires.
La finalisation du projet
Analyser et diagnostiquer le déroulement du projet pour établir un retour d’expérience
Fédérer l’équipe autour du projet mais aussi de l’humain
Communiquer
COMPÉTENCES VISÉES :
Maîtriser la gestion d’un projet immobilier dans tous ses aspects (coordination, réglementation, audits, le suivi, …)
MATÉRIEL REQUIS :
Utilisation du support papier et vidéo, de l’outil informatique…
NOMBRE DE STAGIAIRE : 1 à 8
Modifié le 26/10/2021