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Apprendre à déléguer efficacement
Intitulé :
Apprendre à déléguer efficacement
Catégorie :
Accompagnement
Sous catégorie :
Management
Durée de la formation : 2
Objectif :
Dates et lieux :
Détails de l'objectif
Prendre ou reprendre l’initiative et la responsabilité des modes de fonctionnement et des résultats de son équipe.
Organiser les délégations au sein de son équipe et savoir mener les entretiens de délégation.
Réguler les activités, les comportements des collaborateurs et guider les énergies dans l'équipe pour plus de coopération et d'efficacité.
Exercer son rôle de leader pour mener son équipe vers l’atteinte des objectifs communs.
Profils stagiaire
Manager de proximité de tout secteur d'activité
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme
I. Prendre une distance constructive avec son équipe

Intégrer les déterminants de la performance collective
Faire un état des lieux systémique et pertinent de l’équipe pour agir
Identifier les axes de progrès pour l’équipe
Dégager des pistes d’amélioration concrètes pour soi-même en tant que manager

II. Donner un cadre à l’action collective

Définir ses attentes vis-à-vis de son équipe
Diagnostiquer l’état de son équipe par rapport à ses attentes
Fixer les règles de fonctionnement
Identifier les limites du tolérable et les conséquences des comportements inadmissibles

III. Déléguer pour diriger

Construire et organiser les délégations avec confiance
Déléguer de façon différenciée selon la situation
Mener des entretiens de délégation coopératifs
Suivre et contrôler l’avancement des travaux des collaborateurs

IV. Recadrer pour garder le cap et le sens de l’action

Réagir à un manquement : les stratégies possibles
Distinguer la faute de l’erreur
Mener des entretiens de recadrage adaptés
Recadrer en collectif
Bonnes pratiques
Ecueils à éviter

METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s'approprier progressivement les outils et méthodes. Les méthodes pédagogiques utilisées sont principalement expositives, actives et interrogatives. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant comptes spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire.

Méthode d’apprentissage Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s'approprier progressivement les outils et méthodes. Les méthodes pédagogiques utilisées sont principalement expositives, actives et interrogatives. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant comptes spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire.