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Viser la performance collective de son équipe
Intitulé :
Viser la performance collective de son équipe
Catégorie :
Accompagnement
Sous catégorie :
Management
Durée de la formation : 2
Objectif : perfectionnement
Dates et lieux :
Détails de l'objectif
Optimiser les talents de chaque collaborateur pour viser la performance de son équipe.
Adapter et faire évoluer son mode de management pour développer la maturité de son équipe.
Maîtriser les méthodes et outils de la cohésion d'équipe.
Profils stagiaire
Tout manager hiérarchique ou de projet gérant au moins 4 collaborateurs et souhaitant renforcer la cohésion de son équipe.
Prérequis
Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
Programme
1-/ Identifier les différentes phases de développement de l'équipe et adapter son mode de management

- Définir des règles du jeu au sein de l'équipe.
- Créer les conditions d'adhésion des membres de l'équipe.
- Repérer les 6 stades d'évolution de l'équipe.
- Fédérer l'équipe autour de valeurs partagées et acceptées.

2-/ Comprendre le fonctionnement et les besoins d'une équipe de travail

- Faire passer les collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective.
- Adapter son style de management aux caractéristiques de l'équipe.
- Satisfaire les besoins liés à l'objectif, l'équipe et aux individus.
- Identifier les conditions nécessaires à l'efficacité collective.

3-/ Construire et développer la synergie au sein de son équipe

- Maîtriser les approches théoriques de la dynamique des groupes.
* Phases de développement du groupe.
* Centralité et compatibilité au sein de l'équipe.

- Jouer sur la complémentarité pour développer la coopération.

4-/ Bâtir son plan de réussite

- Se projeter sur 12 mois d'activité.
- Définir son "contrat de développement" personnel.
Méthode d’apprentissage Les simulations et les entraînements permettent aux participants d'expérimenter les phénomènes liés à la cohésion d'équipe et favorisent la transposition aux situations réelles.
Formation immédiatement opérationnelle : la formation est construite à partir des expériences concrètes des participants.