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Développer une communication efficace avec son équipe et sa hiérarchie
Intitulé :
Développer une communication efficace avec son équipe et sa hiérarchie
Catégorie :
Accompagnement
Sous catégorie :
Management
Durée de la formation : 3
Objectif : maitrise
Dates et lieux :
Détails de l'objectif
Réussir dans sa communication au quotidien.
Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.
Mettre en place des repères pour des communications efficaces.
Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de communication.
Aborder avec efficacité les situations délicates.
Profils stagiaire
Manager opérationnel de tout secteur d'activité.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme
1 Séquence découverte : "Entrer en relation, c'est simple !"

2 Manager : mieux se connaître
Faire le point sur son mode de communication préférentiel.
Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation.
Utiliser les outils efficaces pour sécuriser ses relations avec ses collaborateurs.

3 Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
Se situer dans sa fonction et dans la ligne hiérarchique.
Définir les besoins d'ajustements mutuels avec ses interlocuteurs.
Établir sa cartographie personnelle d'aisance relationnelle.
Distinguer : perception, jugement, émotion.

4 Établir une relation efficace avec sa hiérarchie
Se positionner dans la relation avec la hiérarchie.
Exprimer avec efficacité ses attentes et ses points de résistance.
Savoir négocier objectifs et moyens associés.
Être force de proposition et développer sa capacité à convaincre.



5 Transformer les entretiens individuels en leviers d'implication
Clarifier les objectifs des différents entretiens.
Distinguer consigne et demande.
Transmettre une consigne avec clarté. S'appuyer sur les faits pour expliquer sa demande.
Formuler un objectif "SMART".
Recadrer un collaborateur, traiter une erreur.
Utiliser l'outil DESC.

6 Dynamiser sa communication de manager
Reconnaitre l'influence des émotions dans la communication.
Choisir le canal de communication le plus adapté pour un résultat opérationnel.
Rendre ses réunions attractives et efficaces.
Maîtriser les "3A" : Anticipation, Animation, Avenir.

7 Faire face aux situations délicates
Analyser les situations difficiles pour les résoudre.
Anticiper et prévenir les situations conflictuelles.
Intervenir à bon escient en situation de conflit.
Prendre du recul pour valider les bonnes pratiques en situation.
Capitaliser, partager pour progresser et définir des bonnes pratiques.

8 Mettre à profit ses nouvelles capacités à communiquer efficacement
Tester ses acquis en matière de communication.
Clarifier ses marges de progrès et définir les actions à mener.
Mettre en place les indicateurs de réussite.
Méthode d’apprentissage Les participants sont enthousiastes et le disent "Beaucoup d’études de cas et d’autodiagnotics apportent un éclairage personnalisé et opérationnel".
De multiples jeux et entraînements garantissent une pédagogie ludique, interactive et personnalisée.