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La communication interpersonnelle du chef de projet
Intitulé :
La communication interpersonnelle du chef de projet
Catégorie :
315 Management
Sous catégorie :
Chef de projet N2
Durée de la formation : 1
Objectif : maitrise
Dates et lieux :
Détails de l'objectif
S'appuyer sur ses compétences individuelles de communication pour gérer les situations difficiles de la vie d’un projet :
*réorientation ;
*désaccord avec un acteur du projet ;
*changement de chef de projet ;
*crise sur un projet.
Profils stagiaire
Tout chef de projets.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme
1 Évaluation amont

2 La communication, première compétence du chef de projet

3 Impact personnel et charisme du leader
Développer son impact personnel et son charisme.
Déclencher l’enthousiasme chez ses collaborateurs pour qu’ils s’impliquent encore plus au service des clients et des usagers.
Prendre ses pouvoirs et permettre aux autres de prendre les leurs.

4 Assertivité : connaître son profil
Identifier vos points forts et vos points de progrès pour être plus assertif.
Découvrir les caractéristiques de l'attitude assertive la passivité, l'agressivité, la manipulation.
Utiliser des clés pratiques pour renforcer son attitude assertive.

5 Objectifs et bonnes pratiques

6 Bien communiquer : un état d’esprit ou des techniques ?

7 Assertivité : méthodes et outils
Rappeler les fondements de l'assertivité.
Utiliser une méthode pour exprimer une critique de façon constructive.
Savoir demander.
Savoir dire non dans les bonnes situations.

8 3 clés pour bien communiquer
Utiliser les principales clés de communication interpersonnelle.
Améliorer simplement sa communication non-verbale.
Découvrir le "parler-vrai".
Distinguer les 5 niveaux d'écoute.

9 S'adapter à l'autre pour mieux communiquer
Comprendre l'intérêt d'être en phase avec son interlocuteur.
Découvrir les 3 types de synchronisation.
Comment bien se synchroniser pour mieux communiquer ?
Se désynchroniser pour réorienter le cours d'une discussion.

10 Plan d'actions et mise en œuvre

11 Évaluation aval
Méthode d’apprentissage Accompagnement individualisé du participant.
Sessions de groupe avec des outils téléchargeables tout au long de la formation.