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Améliorer sa communication personnelle dans les situations de projet
Intitulé :
Améliorer sa communication personnelle dans les situations de projet
Catégorie :
315 Management
Sous catégorie :
Chef de projet N2
Durée de la formation : 2
Objectif : maitrise
Dates et lieux :
Détails de l'objectif
Maîtriser la communication interpersonnelle dans les 3 grands moments de son exécution :
*l'établissement de la relation avec l'autre ;
*la qualité de l'échange d'informations ;
*la capacité à proposer un autre regard sur une problématique.
Faire de sa communication interpersonnelle un atout pour le déroulement du projet.
Profils stagiaire
Chef de projet, manager de projet, chargé de projet expérimentés.
Chef de projet soumis à des environnements très sensibles en termes de communication : projet de changement, projet de fusion, projet de communication, projet dans les services.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme
1 Établir et maintenir une relation de grande qualité en face-à-face
Considérer toutes les situations de face-à-face comme des instants privilégiés de construction du résultat du projet :
*porter une attention particulière sur l'entrée en contact ;
*pour le premier contact, garder en mémoire que l'on a qu'une seule fois l'occasion de faire une bonne première impression ;
*calibrer la relation en s'intéressant aux ressentis de l'interlocuteur ;
*synchroniser sa communication sur celle de l'autre.

2 Augmenter la pertinence de son questionnement : le métamodèle
Apporter une attention particulière sur la précision du langage dans tous les échanges avec les parties prenantes.
Déjouer les imprécisions porteuses de futures déconvenues et conflits en projet :
*identifier les généralisations employées dans les discussions et dans les écrits ;
*repérer les interprétations inopportunes ;
*approfondir le questionnement pour détecter les omissions.

3 Modifier la perception d'une situation problématique : le recadrage
Considérer toute situation projet rencontrée comme pure construction de sa propre perception, admettre que les autres peuvent en avoir une autre perception, et proposer un autre regard sur une situation :
*identifier le cadre de référence de son interlocuteur ;
*faire apparaître l'intention positive ;
*trouver un autre regard de la situation qui satisfasse toujours l'intention de départ ;
*appliquer le recadrage de sens ou le recadrage de contexte.
Méthode d’apprentissage Une attention personnalisée. Chaque participant est suivi en fonction de ses objectifs et peut travailler sur les situations qu'il rencontre au quotidien.
De nombreux entraînements permettent l'appropriation des techniques et de l'état d'esprit approprié.