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Les clés du management de projet - Niveau 2
Intitulé :
Les clés du management de projet - Niveau 2
Catégorie :
315 Management
Sous catégorie :
Chef de projet N2
Durée de la formation : 2
Objectif : perfectionnement
Dates et lieux :
Détails de l'objectif
Structurer les projets par des phasages pertinents et des comités de pilotage à valeur ajoutée.
Maîtriser l'avancement du projet.
Augmenter la motivation des équipes projet.
Conduire le changement induit par le projet.
Résoudre tout type de problème, grâce à la méthode CPS.
Profils stagiaire
Chef de projet, responsable et manager de projet ayant déjà suivi une première formation au management de projet.
Chef de projet et directeur de projet ayant déjà une expérience et qui souhaite confronter ses pratiques avec des professionnels.
Prérequis
Avoir suivi une formation ou maîtriser les fondamentaux du management de projet : cahier des charges, planification, budget, tableau de bord, constitution d'équipe, négociation et conflit.
Programme
1 Séquence "Phases - jalons - outils"
Construire le phasage adapté au projet : découper le projet en phases et jalons.
Réussir le passage des jalons :
*vendre ses propositions au comité de pilotage ;
*annoncer une mauvaise nouvelle, négocier un délai ;
*les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter.

2 Séquence "Motivation d'équipe projet"
Cibler les leviers de motivation en fonction de chaque équipier.
Fixer le juste niveau d'objectif pour garantir la motivation.
Réussir les premiers pas de l'équipe et entretenir la motivation sur le long terme : l'importance des premiers pas.
Jouer le rôle de coach :
*adapter ses actions de manager au niveau d'autonomie des contributeurs projet.

3 Séquence "Anticipation - Reprévision permanente"
Obtenir des informations fiables sur l'avancement.
*définir le bon rythme de relevé d'avancement ;
*déjouer les pièges de l'optimiste ou du pessimiste.
Mesurer les dérives du projet avec la valeur acquise.
Ré-estimer le budget à fin du projet.

4 Séquence "Conduite du changement"
Identifier les 3 phases de la transformation.
Actionner les 4 leviers de conduite du changement.
Repérer les acteurs de l’accompagnement du changement et activer les réseaux d’influence.
Gérer les résistances.

5 Séquence "Résolution de problème"
Orienter l'équipe vers la recherche de solution.
Utiliser la méthode du Creative Problem Solving pour trouver des solutions créatives.
Responsabiliser chaque équipier sur le plan d'actions.
Méthode d’apprentissage Cette formation à la gestion de projet vise à donner au chef de projet :
- une batterie de pratiques complémentaires, sur des dimensions techniques et comportementales;
- le moyen de sélectionner ce qui lui apporte le plus de valeur ajoutée pour ses projets : faire le juste nécessaire et éviter le sur ou le sous management du projet.