Formation :  
 
Accueil > Formation > Accompagnement > Management > Communication et management
Communication et management
Intitulé :
Communication et management
Catégorie :
Accompagnement
Sous catégorie :
Management
Durée de la formation : 8
Objectif : initiation
Dates et lieux :
Détails de l'objectif
Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
Renforcer sa communication pour améliorer son management.
Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes.
Profils stagiaire
Tout manager hiérarchique ou transversal.
Prérequis
Pas de prérequis nécessaire
Programme
Partie 1 : Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte de management (2 jours)

1 Diagnostiquer son style relationnel de manager
Se connaître : autodiagnostic de ses caractéristiques relationnelles.
Identifier ses modes de communication préférentiels.
Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration.
Identifier ses pôles relationnels : centré sur la tâche ou centré sur l'inter-relation.
Prendre conscience des différences de style relationnel et de leur manifestations.

2 Mesurer l’impact de la dimension relationnelle sur son efficacité de manager
En quoi la qualité relationnelle avec l’équipe influence positivement l’efficacité.
Pourquoi faut-il être attentif aux relations entre les membres de l’équipe.

3 Identifier sa communication par rapport à son rôle et à ses interlocuteurs
Prendre en compte sa propre relation à son environnement : hiérarchie, équipe, pairs.
Définir son rôle et son identité de manager.
Clarifier ses missions.
Identifier ses propres valeurs et croyances.

4 Développer sa capacité d’adaptation dans sa communication
Identifier les besoins de chaque collaborateur par rapport à la relation.
Communiquer avec chacun de manière adaptée.

Partie 2 : Identifier les compétences relationnelles utiles à son rôle de manager (2 jours)

1 Développer son talent de communication
Distinguer compétence et talent.
Valoriser son talent et le développer.
Identifier son champ de compétences relationnelles : "les compétences transversales".
Développer les compétences utiles à une bonne communication.

2 Prendre en compte l’importance de la communication non verbale
Pratiquer l’observation bienveillante des comportements.
Intégrer les références théoriques de l’approche non verbale.

3 S'entraîner à la communication dans les situations de management
Respecter le processus relationnel autant que le contenu du message.
Évaluer l’identité de rôle professionnel de son collaborateur.
Soutenir dans l’adoption des comportements adéquats au plan individuel et collectif.

4 Utiliser les outils d'une communication managériale réussie
Les attentes des collaborateurs.
Les besoins exprimés ou non-dits.
Les demandes directes et indirectes.

Partie 3 : Maîtriser la dimension émotionnelle de la communication (2 jours)

1 Identifier les émotions et leur impact sur la communication
Peur, colère, joie tristesse.
Attitudes de fuite, d’agressivité, de procrastination, de négociation.
Considérer positivement les émotions comme facteur de progrès.

2 Exprimer ses propres émotions avec pertinence en utilisant un mode de communication adéquat
Identifier d’où l’on parle et dans quel rôle professionnel on est lorsque l’on exprime une émotion.
Analyser les événements passés pour se préparer.
Agir-réagir avec efficacité dans un conflit :
*entre soi et les autres ;
*entre des collaborateurs.

3 Manager les situations de communication délicates
Faire face aux conflits.
Analyser à postériori.
En tirer des enseignements pour des évènements futurs.

4 Maintenir un niveau optimum de relation dans l'équipe
Considérer les besoins de reconnaissance et de feed-back de vos collaborateurs.
Se donner les moyens de donner une dynamique émotionnelle positive à son équipe.
Apprendre des échecs.
S’inscrire dans une relation managériale durable.

Partie 4 : Exercer son aisance relationnelle dans les situations quotidiennes de management (2 jours)

1 S’entraîner à développer sa compétence relationnelle dans les situations managériales
Les entretiens de face-à-face :
*recadrage ;
*sanction ;
*félicitation ;
*soutien ;
*résolution de problèmes…

2 S'affirmer et communiquer avec efficacité
Les réunions.
Les prises de parole en public.
Le traitement des événements inédits, urgents, problématiques.
Les situations délicates ou conflictuelles.

3 Développer une écoute active dans une posture de co-construction
Maîtriser les quatre niveaux d’écoute :
*empathie ;
*authenticité ;
*questionnement stratégique ;
*vision systémique.
Repérer ses préférences personnelles en termes d’écoute.

4 Encourager le développement des talents
Identifier les potentiels individuels.
Développer les compétences d'intuition et de créativité.
Méthode d’apprentissage Un cycle de formation complet qui aborde tous les aspects de la compétence relationnelle et qui offre un entraînement progressif et intensif.
Plusieurs grilles de lecture sur des situations de communication et de management vécues par les participants.
Autodiagnostic, entraînements… la formation favorise l'apprentissage par la prise de conscience, l'action et le feedback bienveillant du formateur et du groupe.