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Prendre ses nouvelles fonctions de responsable hiérarchique
Intitulé :
Prendre ses nouvelles fonctions de responsable hiérarchique
Catégorie :
Accompagnement
Sous catégorie :
Management
Durée de la formation : 4
Objectif : initiation
Dates et lieux :
Détails de l'objectif
Réussir son changement de rôle.
Comprendre et assumer ses nouvelles responsabilités d'encadrement d'équipe.
Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
Maitriser les attendus de son nouveau rôle de responsable.
Bâtir un plan de réussite pour les 6 prochains mois.
Profils stagiaire
Membre de l'encadrement de premier niveau qui va être nommé ou qui est en poste depuis moins de 6 mois.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme
1-Intégrer les changements et surmonter les difficultés liées à la prise de fonction.
Identifier les spécificités du rôle de responsable d'équipe.
Mesurer ce qui change par rapport aux anciennes missions.
Clarifier ses nouvelles missions avec sa hiérarchie.
Hierarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions.
Intégrer sa mission de manager d'équipe.
Prendre contact collectivement et individuellement.
Repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe.
Identifier la logique des membres de l'équipe.
Créer une nouvelle dynamique d'équipe.

2- S'installer dans son rôle de responsable
Accorder l'importance nécessaire aux phases de présentation et d'accueil.
Planifier chaque étape de sa prise de fonction.
Se donner les moyens d'assumer son nouveau rôle : se préparer.
Prendre contact avec efficacité en y consacrant le "juste temps".
Recueillir des informations sur ses collaborateurs : multiplier les sources d'information, vérifier la validité.
Mettre en place de nouvelles règles du jeu :
*au plan organisationnel ;
*au plan relationnel ;
*au plan de modalités de collaboration.
Adopter une démarche efficace de prise de fonction :
*observer, écouter, s'adapter, intervenir.
Mener les entretiens de prise de contact :
*définir clairement les objectifs de ces entretiens ;
*adopter une attitude d'écoute active.

3- Adapter son style de management à l'équipe
Diagnostiquer ses styles de management :
*en déduire ses points forts, ses axes d'amélioration, son potentiel.
Reconnaître les différences chez ses collaborateurs :
*apprendre à pratiquer un management individualisé.
Définir son plan d'action individuel :
*les critères à prendre en compte pour adapter son style de management.
Doser directivité et participation pour être en mesure d'obtenir les résultats attendus.
Repérer ses leviers personnels de motivation : environnement, historique professionnel, intérêt pour la nouveauté, capacité à relever des défis.
Agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs :
*comprendre les leviers individuels de ses collaborateurs directs.

4- Gérer les situations délicates de l'encadrement d'équipe
Gérer les désaccords liés à sa prise de fonction :
*légitimité, sentiment d'inéquité, resistances.
Manager d'anciens collègues :
*points d'alertes et bonnes pratiques.
Recadrer un collaborateur :
*maîtriser les techniques de communication adaptées à la situation.
Manager un collaborateur ayant une expertise pointue :
*prendre en compte cette expertise et la valoriser.
Manager des collaborateurs plus âgés :
*s'appuyer sur l'expérience et les acquis professionnels.
Manager une équipe hétérogène :
*maîtriser les leviers de communication dans l'équipe pour intégrer les différences.

5- Bâtir un plan de réussite
Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois.
*Se doter d'objectifs "SMART".
Valider son plan d'action en session.
Clarifier les attentes de l'entreprise, de la hiérarchie et des collaborateurs
Méthode d’apprentissage Étude de cas fil rouge : les participants vivent les étapes de la prise de fonction grâce à une étude de cas qui facilite la transposition aux situations réelles de l'encadrement d'équipe.