Formation :  
 
Accueil > Formation > 333 Enseignement, formation > Formation formateur > Concevoir un jeu pédagogique
Concevoir un jeu pédagogique
Intitulé :
Concevoir un jeu pédagogique
Catégorie :
333 Enseignement, formation
Sous catégorie :
Formation formateur
Durée de la formation : 2
Objectif : initiation
Dates et lieux :
Détails de l'objectif
Choisir le jeu le plus adéquat en fonction de la formation et des interlocuteurs.
Identifier les étapes clés de création d'un jeu.
Appliquer une méthode de création de jeu.
Intégrer le jeu dans la formation.
Concevoir le jeu et l'animer.
Concevoir des jeux pédagogiques pour vos participants
Profils stagiaire
Formateur, animateur permanent ou occasionnel.
Tout formateur souhaitant acquérir les incontournables de la conception de jeux pédagogiques
Prérequis
Être déjà formé aux bases de la pédagogie.

Programme
1-/ Intégrer le jeu dans le déroulement de la formation
*Découvrir les critères qui font qu’un jeu devient un outil pour apprendre.
*Déterminer le temps à consacrer.
*Identifier le moment clé pour l'introduire dans la séquence de formation.

2-/ Repérer les différentes étapes de la création d'un jeu
*Clarifier l'objectif pédagogique.
*Choisir une méthode pédagogique.
*Adapter ou créer un jeu.
*Évaluer les coûts liés au développement du jeu.
*Construire le cahier des charges.
*Identifier les ressources disponibles dans le domaine du jeu pédagogique.
*Connaître les fabricants.
*Identifier les sites Web.

3-/ Découvrir les différents types de jeu
*La stratégie.
*La réflexion.
*La simulation.
*Les jeux d'entreprise.

4-/ Identifier les différents supports
*Les cartes.
*Les plateaux.
*Matériels divers…

5-/ Concevoir le jeu
*Écrire des règles simples et précises.
*Faire le choix de sous-traiter ou pas la fabrication du jeu.
*Tester le jeu.

6-/ Animer un jeu
*Présenter les consignes pour être compris.
*Organiser la partie et maîtriser le temps.
*Faire adhérer et impliquer les participants.
*Transposer à la réalité professionnelle.
*Réussir le débriefing d'une partie.
Méthode d’apprentissage À partir d’une problématique de formation réelle, vous concevez un jeu pédagogique pendant la formation