Formation :  
 
Accueil > Formation > 333 Enseignement, formation > Formation formateur > Les techniques du coaching au service du formateur
Les techniques du coaching au service du formateur
Intitulé :
Les techniques du coaching au service du formateur
Catégorie :
333 Enseignement, formation
Sous catégorie :
Formation formateur
Durée de la formation : 3
Objectif : initiation
Dates et lieux :
Détails de l'objectif
Analyser les situations rencontrées en formation.
Repenser la conception et adopter la bonne posture afin de responsabiliser chaque apprenant sur ses propres apprentissages.
Poser un cadre pour se placer et placer le groupe dans les conditions de réussite.
Générer une coopération constructive entre les membres du groupe.
Prendre en compte les situations difficiles et mettre en place des contrats individuels et collectifs "gagnant - gagnant".
Évoluer dans son rôle de formateur en intégrant la démarche et les attitudes issues du coaching
Profils stagiaire
Tout formateur déjà expérimenté et souhaitant intégrer des processus centrés sur les ressources et freins de la personne et du groupe.
Prérequis
Il est nécessaire d'avoir déjà une première pratique de l'animation de formation.

Programme
1-/ Évoluer dans son rôle de formateur en adoptant une posture issue de la démarche du coaching
*Évaluer les conditions de réussite et d'échec d'une formation.
*Effectuer un diagnostic qui permette à chaque participant d'identifier ses propres objectifs.
*Poser ensemble un cadre de fonctionnement pour atteindre ces objectifs avec des engagements mutuels.
*Guider les participants dans une attitude de responsabilité partagée, d'implication et d'autonomie.
*Mobiliser et réactiver régulièrement la coopération du groupe.
*Utiliser la technique du recadrage face à certains comportements.

2-/ Accompagner les participants dans leur progression avec les techniques issues du coaching
*Les aider à prendre conscience de leurs points forts et des axes de progrès en conduisant le feed-back des cas et des mises en situation.
*Faire émerger les solutions et les bonnes pratiques des participants.
*Utiliser les freins, les blocages, comme levier pour atteindre les objectifs.
*Valider les objectifs atteints avec des indicateurs de réussite.
*Permettre à chacun d'atteindre ses objectifs selon sa propre stratégie.
*Guider vers les actions qui seront mises en œuvre dans le contexte professionnel.

3-/ Relire les situations difficiles à partir de la posture de formateur coach
*Prendre en compte les conflits, tensions, blocages.
*Mettre en place des contrats individuels et collectifs "gagnant - gagnant".
*Utiliser la "boussole du formateur coach".
*Prendre en compte les attitudes difficiles des participants à partir des besoins qu'ils expriment.
*Réguler un débat, un comportement, un conflit.
Méthode d’apprentissage Une efficacité prouvée : les consultants-formateurs mettant en œuvre ces techniques ont pu constater l'amélioration de leurs résultats et de leur confort.
L'apport de consultants expérimentés, coach certifiés et formateurs de formateurs.
Une pédagogie qui permet de vivre et d' expérimenter la démarche, l'attitude et les méthodes issues du coaching.