Formation :  

Toute entreprise possédant une masse salariale est assujettie à l’obligation de verser des cotisations auprès d’un OPCA afin de participer au financement de la formation professionnelle.
Les OPCA développent en contrepartie des services de proximité au bénéfice des entreprises adhérentes ou des salariés : conseil, information, aide à l’élaboration des projets de formation… et prennent en charge le financement des actions de formation. Ainsi grâce à cela, les salariés ont droit à la formation continue.

Les OPCA ou Organismes Paritaires Collecteurs Agréés sont les organismes financeurs de la formation : ce sont des institutions agréées par l’Etat pour collecter et gérer les contributions obligatoires des entreprises au financement de la formation professionnelle continue.
Ils sont créés par voie d’accord entre les partenaires sociaux et leur gestion est assurée par des instances paritaires. L’acte constitutif définit le champ d’intervention géographique et professionnel ou interprofessionnel de l’organisme.