Formation :  

Le Droit Individuel à la Formation ou D.I.F., est un droit qui depuis mai 2004 vous permet de demander et de bénéficier de 20 heures de formation par an. Cette disposition est désormais inscrite dans le Code du Travail.
Le D.I.F. a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation. Le salarié acquière 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à la formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du D.I.F. requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.

Tout salarié en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise peut bénéficier du D.I.F, qu’il soit à temps plein ou à temps partiel.
Concernant les salariés en temps partiel, les droits acquis au D.I.F. sont calculés au prorata de leur durée de travail (Par exemple, un salarié à mi-temps a le droit à 10 heures de formation par an)
Concernant les salariés en Contrat de travail à Durée Déterminée, ils peuvent bénéficier du D.I.F. à condition d’avoir travaillé au moins 4 mois (consécutifs ou non) en CDD, dans les 12 derniers mois. Ainsi pour ces salariés le volume d’heures acquis au titre du D.I.F. est calculé au prorata de la durée de leur contrat de travail.